Climate Stripes

Aujourd’hui c’est de nouveau une couture engagée contre le changement climatique que je vous présente! Ce projet, mon mari me le réclame depuis que j’ai fait le gilet « Don’t Touch » de notre fils!

Comme vous le savez déjà, nous sommes une famille qui essaye de réduire son empreinte sur la planète au travers de petits gestes au quotidien, notamment la couture des tous nos vêtements!
Mon défi pour Février était de coudre pour mon mari… bon au final je ne vous présente qu’un seul projet envisagé, par faute de temps, mais c’est un projet qui fait passer un message pour la planète!! 😉

Avant de vous parler plus longuement de l’image, parlons de la couture!
Voici donc mon premier gilet zippé en taille adulte, réalisé pour mon mari. J’ai utilisé le patron « Indigo Blues » du magasine Ottobre Design famille (7-2017), en taille 48, pour une taille M du commerce. J’ai modifié le modèle pour le doubler entièrement en jersey, à la demande de l’intéressé qui est bien frileux… et encore, il ne le trouve pas assez chaud… Pour le montage, je l’ai fait à ma sauce; après 2 ans de couture des modèles Ottobre, je commence à avoir la main! 😉

Je me suis appliquée pour lui faire de jolies finitions afin que le vêtement, et surtout les coutures soient bien durables. J’ai utilisé des tissus de qualité et bio, trouvés chez Lulu la luciole: l’extérieur est en french terry gris de chez Soft Cactus, et les doublures corps et capuche sont en jersey Lillestoff couleur pétrole. Le bord-cote pétrol, le jersey gris des manches, le cordon et la fermeture éclaire proviennent de la mercerie « l’Atelier de la Création ».
Coté finitions, j’ai effectué les surpiqures à la recouvreuse, ici vous voyez le coté envers des coutures sur l’endroit du tissu. J’ai fait des arrêts de cordon rectangulaires en Snappap, de même que les renforts d’oeillet ronds. Les oeillets sont bleus également, et on été dénichés lors du dernier CSF. Pour la bande de finition, je l’ai fait avec un biais coton, pour sa couleur, et j’ai disposé une petite étiquette pour dire que c’est moi qui l’ai fait! 😉

Parlons maintenant de la personnalisation, qui m’a pris BEAUCOUP de temps!!!
Quand cette image est sortie, mon mari, qui est sensible comme moi à réduire notre empreinte sur la planète, m’a dit « ce serait cool si tu arrives à me faire un vêtement avec, cette image est belle et en plus elle a du sens! ». Nous parlons ici des « Climate Stripes », qui sont sorties il y a maintenant quelques mois, visant à mettre en avant l’impact du changement climatique sur la planète. C’est très joli, coloré, mais que veulent-elles dire?
En tant que paleo-climatologue (en gros j’étudie l’évolution des climats passés), je profite de cet article pour vous expliquer ce concept.
Sur les climate stripes, un trait vertical représente une année. Ensuite les couleurs correspondent à l’écart de la température moyenne annuelle pour une région donnée par rapport à une certaine température de référence. En climatologie, cette référence est généralement prise comme étant la période pré-industrielle, soit la fin du XIXe siècle, avant que l’homme ne commence à « polluer » la planète. Ainsi, la gamme de bleu indique des températures plus froides, alors que les tons rouges montrent des moyennes annuelles plus chaudes que la période pré-industrielle.

Si cela vous dit, des chercheurs ont mis au point un petit site internet permettant de visualiser différents climate stripes, pour tout le globe ou seulement un pays, à partir de données scientifiques vérifiées (https://showyourstripes.info/). N’hésitez pas à aller voir, je trouve cela assez ludique et très parlant!


Pour ma personnalisation, j’ai choisi les stripes en version globale, donc la moyenne des températures sur toute la Terre, avec des données allant de 1850 à 2018, soit 168 stipes, provenant de ce site, et 16 couleurs différentes.
J’ai ensuite numérisé cette image pour la transformer en broderie. La demande de mon mari était « en gros dans le milieu du dos », j’ai donc adapté ma broderie pour mon plus grand cadre, soit 30×18 cm de ma V5. J’ai joué un peu sur les histoires de densité et compensation d’étirement pour l’adapter au tissu sur lequel elle a été brodé.
Ensuite ça a été de gros croisements de doigts car je n’ai pas pu faire de test par manque de tissu…
Après quelques déboires, la brodeuse refusait les canettes faites avec la bobine sur mon 2e porte-bobine(…), j’ai enfin attaqué les 6H30-ish de broderie sans la lâcher des yeux 1 seconde… Résultat, un petit décalage sur la gauche à cause d’un pb de stabilisation, et une bobine de fils terminée, je la trouve plutôt réussie!! Qu’en dites vous?


Si vous voulez la broderie, n’hésitez pas à me contacter! Pour le moment je ne la mets pas à disposition car je souhaite l’améliorer un peu avant de la distribuer…


Au passage, si vous voulez vous renseigner plus sur le changement climatique et/ou l’étude du climat, je vous mets des liens vers quelques sites interessants, accessibles à tous et vulgarisés:
le site de l’IPCC, où vous pouvez retrouver différents supports visant à rendre accessible et résumer les conclusions du rapport du GIEC https://www.ipcc.ch/languages-2/francais/
une conférence de Valérie Masson-Delmotte de l’été 2019, qui explique différents aspects du changement climatique et de son étude. https://www.youtube.com/watch?v=DlVvsa8iz28
la section « pour tous » du site de l’Institut Pierre Simon Laplace, dont mon laboratoire fait parti, où vous pouvez retrouver pleins de documents, expériences informations pour la vulgarisation scientifique. https://www.ipsl.fr/Pour-tous

Pour les enseignants de collège – lycée en région parisienne, l’IPSL a développé un jeu de plateau « Climat Tic-Tac », créé par des climatologues, permettant de comprendre l’impact de différentes actions sur la planète. N’hésitez pas à les contacter, il y a des sessions de formation pour les enseignants de temps en temps. https://www.ipsl.fr/Actualites/A-decouvrir/ClimaTicTac-un-jeu-sur-le-changement-climatique

Egalement, si vous avez l’occasion, je vous recommande d’écouter les interventions de Jean Jouzel et Valérie Masson-Delmotte. Ce sont de très bons scientifiques et vulgarisateurs (j’ai travaillé avec eux et font parti de mon laboratoire) 😉 .

A très bientôt pour de nouveaux projets!!

5 commentaires sur “Climate Stripes

Ajouter un commentaire

  1. Un petit commentaire pour préciser que la période de référence ici c’est 1901-2000, comme me l’a rappelé une collègue. De plus, les tons de bleu et rouge sont fixés sur une échelle de +/- 2.6°C. (d’après le FAQ du site #showYourStripes)… désolée pour l’erreur..

    J'aime

  2. Bonjour, très chouette. Pourquoi ne pas ajouter un visuel qui matérialiserait l’année de naissance: une barre noire? ou verte? autre visuel? Cela personnaliserait les #climatestripes et replacerait sa vie dans l’histoire du Changement Climatique. Bonne journee et mercu.

    J'aime

    1. Merci!! Mon mari le voulait le plus simple possible, histoire de voir comment les gens le perçoivent et d’amener la discussion sur les climate stripes et le changement climatique… En tout cas c’est une super idée pour un prochain projet, merci beaucoup!

      J'aime

    1. Merci!! C’est un peu compliqué pour en avoir un fait par moi-même… par contre, je vais retravailler la broderie pour l’améliorer. Ensuite je vais mettre le fichier disponible gratuitement sur le blog. Vous pourrez alors vous faire broder les climate stripes sur le vêtement de votre choix 😉

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :