Un gilet engagé pour le climat…

Pour ce premier post couture sur le blog je vous présente un projet couture qui me tiens à coeur et que j’avais en tête depuis plusieurs mois. L’idée de ce projet couture m’est venue suite au mouvement #YouthforClimate, où lancé par Greta Thunberg, des étudiants et lycéens vont protester tous les vendredis contre l’inaction climatique.
Personnellement, notre famille s’engage doucement vers une réduction des déchets et limiter nos consommations. Cela passe également par le fait que je couds tous nos vêtements depuis maintenant 1 an et demi, principalement avec des tissus bio.
Suivant cet effort, et suite au tri et don des vêtements trop petits des enfants, je m’active à renouveler leur garde robe!
Nous sommes des adeptes des gilets zippés dans la famille, alors en coudre un pour Léo était une évidence! D’ailleurs, c’est mon premier gilet zippé à capuche (mais mon 2e gilet zippé).

Pour les tissus, ils proviennent tous de chez Lulu la Luciole, ma principale boutique de tissus, j’ai choisi un sweat french terry gris clair, et le magnifique jersey « Save the Ocean » par Susalabim designé pour Lillestoff (des fabricants de tissus bio allemands). Je vous mets les liens vers les différents tissus à la fin du post! 😉 .


Tout sur ce gilet est fait maison, j’ai créé moi-même toutes les broderies (vous pouvez voir ça en détails ici): un petit #youthforclimate sur la manche, un écusson « Life Protector » avec un appliqué du jersey sur le devant gauche, et ma broderie « Don’t touch my planet » en gros sur le dos.

Pour le patron, j’ai choisi le gilet « safari wilds » du magasine Ottobre design 1-2019 en taille 104 cm. Comme je trouvais mon tissus sweat un peu fin pour l’hiver, j’ai choisi de le doubler en jersey, ce qui n’était pas prévu dans le patron. Pour le doubler en entier, je n’ai donc pas suivi les indications de montage du magasine mais ai fait cela à ma sauce. Je suis assez contente du résultat, cela m’a montré que je commence a avoir une certaine expérience dans la couture de vêtements!!

Pour les finitions, j’ai effectué les surpiqures à la recouvreuse pour qu’elles soient bien nettes (je crois avoir enfin trouvé le bon réglage).
J’ai posé une bande d’encolure en bord cote vert lime pour trancher un peu du bleu, et faire ressortir le vert de la tortue. J’ai pu inaugurer mes étiquettes nouvellement reçues, commandées chez Dutch Label (en vert et rose).
Elles sont de super qualité, vous allez en voir sur toutes mes coutures maintenant!!
Egalement, j’ai investi dans un tampon à encre indélébile, acheté chez Rascol, afin de pouvoir indiquer la taille de mes cousettes.

J’avoue, je suis pas mal fière de cette cousette. Je l’adore et Léo également. Il est tout content d’avoir des poches, et n’arrête pas de chercher le bateau qui est dans la capuche (et sur le T-shirt assortit que je vous ici)!!
Et vous, qu’en pensez-vous?

Pour les tissus, tous de chez Lulu la luciole:
sweat gris French Terry Soft cactus
– Jersey Save the Ocean
– Jersey gris
Jersey bleu foncé
– Bord cote bleu encore plus foncé

2 commentaires sur “Un gilet engagé pour le climat…

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :